Blasons du Val d'Yerres

 

Elias : d'argent, à dix losanges accolées et aboutées, 3, 3, 3 et 1, alternativement de gueules et d'azur.

Eisleben : tiercé en pal : d'or, de sable et de gueules, à une flèche d'or, empennée d'argent, la pointe en haut, posée en barre, brochant sur le tout.

Entrée directe

Ce site présente les grandes lignes du langage héraldique.

Chaque élément du langage s'appuie sur un exemple réel, c'est à dire sur un blason qui a existé, ou qui existe, de France ou d'Europe. Ainsi, le mot "parti" est illustré par le blason d'un canton suisse, la "rose Lancastre" par un blason anglais, une "boule" par le blason des Medicis...

Si vous cherchez le blason de votre famille, il y a d'autres sites, complets. Vous trouverez ici un petit annuaire de ces sites. N'hésitez pas non plus à vous promener dans le webring héraldique.

Si vous cherchez à qui appartient un blason que vous avez trouvé, sur un objet, par exemple, c'est plutôt dans un groupe de discussion que vous trouverez de l'aide (fr.rec.heraldique).

Ici, c'est le langage, cet espèce de jargon ésotérique, ce code de la chevalerie, un imaginaire de plus pour les amateurs de jeux de rôle médiéval-fantastique, une clé pour lire l'histoire d'un château ou d'un monument... qui nous rassemble.

Alors, cliquez ici et bonne découverte !

Adam de Verdonne : tiercé en fasce d'hermine, de sinople, et de gueules

 

Medicis : d'or à six boules rangées en orle 1,2, 2 et 1, les cinq inférieures de gueules, la sixième en chef d'azur à trois fleurs de lys d'or .